dimanche 17 octobre 2010

Marché du Tennis Stable en France en 2008

NPD Group, société internationale d’études marketing a publié les données et tendances 2008 du marché du tennis en France. Le marché se porte bien et reste stable par rapport à 2007.
Cette étude marketing nous dévoile les chiffres sur le textile, les chaussures de tennis et les équipements.

Vous trouverez l'article ci-dessous:

Pas de revers pour le marché du tennis en France en 2008


Paris, le 20 mai 2009 – A l’approche de Roland Garros, NPD Group, société internationale d’études marketing, communique les données et tendances 2008 du marché du tennis en France.

Taille du marché:
En 2008, le marché du tennis en France est estimé stable à 252 millions Euros (estimation de chiffre d’affaires TTC sortie de caisses).

Du fait d’une nouvelle méthodologie, l’estimation a été revue un peu à la baisse par rapport à notre estimation de l’an dernier en chaussures et en textile.
 
Le chiffre d’affaires 2008 se décompose comme suit :
  • 105 millions d’euros (42%) dépensés en chaussures soit pour jouer au tennis, soit de style d’inspiration tennis.
  • 87 millions d’euros (34%) dépensés en textile pour jouer au tennis ou en textile d’inspiration tennis, incluant chaussettes et casquettes.
  • 60 millions d’euros (24%) pour l’équipement (raquettes, balles et cordage).

Budget annuel d’un joueur régulier

La dépense pour la pratique sportive du tennis est estimée à 168 millions Euros, soit les 2/3 du marché total. En divisant ce chiffre par celui du nombre de personnes jouant au tennis toutes les semaines, soit 1.1 million de personnes (source FPS/IPSOS) on obtient un budget d’équipement d’environ 153 Euros par personne et par an.

Le textile en hausse

Le rayon textile tennis est mesuré à (+10%) en valeur sur le cumul des 9 derniers mois de 2008 par rapport à la même période en 2007. Le rayon femme a tiré la catégorie vers le haut en 2008 avec une hausse des ventes des jupes et robes de tennis.

Les chaussures de tennis en baisse

Les ventes de chaussures de tennis sont mesurées en baisse à (-6%) en valeur sur la même période de comparaison (cumul des 9 derniers mois de 2008 vs. 9 derniers mois de 2007.)
Si les ventes se sont bien comportées chez l’adulte (hommes et femmes compris), la baisse générale s’explique par une baisse des ventes sur l’enfant.

Le rayon chaussures de tennis est loin d’être uniquement technique

Les chaussures de tennis continuent, par leur conception, d’avoir un statut à part qui dépasse largement le sport tennis. En effet, un tiers des ventes est déclaré en usage principal final loisir/travail/école. Un autre tiers est déclaré en usage principal pratique tennis. Enfin, le dernier tiers caractérise un usage multi-sport ou bien un autre sport que le tennis, comme le fitness ou la randonnée.


Selon Renaud Vaschalde, analyste du secteur Sport chez NPD Group : « Cela illustre les limites du discours technique des fabricants comme celui de la spécialisation par rayon dans les surfaces de vente de taille modeste. Finalement, le consommateur a ses habitudes… et ne veut pas en changer. Chez la femme, en France, c’est le même modèle - la TBS Brandy - qui se vend le mieux depuis plus de 10 ans. »

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