dimanche 10 octobre 2010

La mode guide le marché du tennis !!!

Voici un article très intéréssant paru dans Le Journal du Net. Il nous explique que la tendance du marché du tennis est contrastée. La mode influence ce secteur puisque les articles destinés à la mode connaissent une progression fulgurante. Mais il est inquiétant de constater que les achats pour la pratique du tennis baisse de 4%.

Voici l'article ci-dessous:


Sur le marché du tennis, la tendance est contrastée. D'après le groupe NPD, qui suit les ventes du secteur, les ventes représentent en France environ 300 millions d'euros. Ce chiffre englobe à la fois les chaussures de tennis conçues pour la pratique (87 millions d'euros), celles de style d'inspiration tennis (34 millions d'euros), le textile tennis (entre 90 et 120 millions d'euros) et les raquettes et balles (75 millions d'euros).
Mais ces chiffres dépassent de loin les achats effectivement destinés à la pratique sportive. Les polos Lacoste, qui sont intégré au textile tennis, sont bien plus proches de la mode que des courts de tennis. Selon NPD, qui interroge un panel de consommateurs sur l'utilisation de leurs achats, seul un quart du textile vendus dans les rayons tennis serait effectivement destiné au sport. "Les achats pour la seule pratique sportive représentent environ 187 millions d'euros" explique Renaud Vaschalde, responsable du département sport à NPD. Nous constatons une baisse de 4 % sur ce segment, alors que les articles destinés à la mode connaissent une progression à deux chiffres."




L'économie déconnectée de la pratique


Le tennis bénéficie donc d'une réelle image de mode, alors que dans le même temps, la pratique de ce sport décroît légèrement. "Le tennis bénéficie d'une image de pureté originelle. Même s'il s'est largement démocratiser, il conserve ses originies aristocratiques, avance Renaud Vaschalde. Son poids économique est déconnecté du niveau de la pratique."
Dans les rayons des magasins aussi, on observe bien un désamour pour la pratique du tennis. "Dans l'esprit de certains, le tennis peut avoir l'image d'un sport technique, compliqué, pour lequel il est indispensable de s'inscrire dans un club, explique-t-on du côté de Décathlon. Contrairement au running, qui a la côte, le tennis nécessite de reserver un court à l'avance, de prévoir un partenaire, etc." Du coup, les magasins Décathlon développent leur offre "outcourt", un jeu de raquette qui ne nécessite pas de terrain, sur le modèle du basket ou du foot de rue.



La raquette Aeropro Drive de Babolat
 © Babolat

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